> Estuaire > 1997-1998 > Trentemoult

 

L’eau et le chauffage, c’était quand ?

Lorsque V. Delapré et sa femme acquirent cette maison en 1926, le chauffage central n’existait pas, l’eau courante n’était pas installée et il n’y avait ni salle de bain, ni toilette.

La maison était chauffée grâce à une cuisinière à charbon et à bois dans la cuisine (à l’époque où les deux couples vivaient ensemble, de 1948 à 1956, il y avait deux cuisinières), et une cheminée dans la grande chambre qui fut ensuite remplacée par une salamandre.

Elle était approvisionnée en eau par un puits situé sous la propriété, relié à une pompe à eau dans la cour. En ce temps-là c’était un luxe car la majorité des habitants devait se contenter de prendre l’eau à la fontaine commune de la place. La nuit, la pompe était cadenassée pour empêcher le vol de l’eau !

 Entre 1936 et 1937, apparaît l’eau courante au rez-de-chaussée. Cependant, cela ne se résume qu’à un petit évier dans la cuisine. Des "cabinets" sont construits dans la cour en 1937-1938. Ils se composaient d’une cabane glaciale en hiver où l’on ne traînait pas et d’une fosse qu’il fallait vidanger régulièrement.

En 1955, de nouveaux "cabinets " sont installés à la place des anciens. Ils sont raccordés au tout-à-l’égout, ce qui met un terme au problème de la fosse.

En 1987, pendant les grands travaux, le chauffage central est enfin installé. C’est un chauffage au gaz, on le trouve dans toutes les pièces.

page précédente         sommaire               suite