|
|
Et la vie dans tout ça ?
Dans ce paragraphe nous allons sortir un peu de létude stricte de la maison pour nous consacrer succinctement à lenvironnement social et à latmosphère du quartier de la Grandrue.
ÏCe qui charme les gens qui viennent sinstaller ici est surtout la convivialité. La convivialité dans un village comme celui-ci ? Cela doit en étonner plus dun. Tout simplement car il nest jamais resté très longtemps à Trentemoult. Ici, dès que quelquun manque de quelque chose (dallumettes, dhuile, de beurre ou tout simplement de compagnie), il sempresse de venir en demander chez son voisin qui se fera un plaisir de lui donner. Cela permet déchanger quelques mots, dorganiser un repas, une fête A Trentemoult, tout est prétexte à retrouvailles. Il suffit de dire à son voisin quune fête aura lieu, aussitôt celui-ci passe le message ; cest ainsi que des tables sont installées en plein milieu de la Grandrue, et que, sous lil étonné des visiteurs se promenant, un immense pique-nique a lieu, chacun apportant un plat et goûtant à celui quon lui tend.
ÏMais il ny a pas que chez les adultes que lon trouve cette envie de se retrouver. Dès que le moindre rayon de soleil traverse les nuages, les enfants se réunissent aussitôt pour décider de la meilleure façon dont ils vont passer la journée. De vrais clans se forment alors, les plus grands prenant soin des plus jeunes et ayant la dure tâche de faire régner la paix, dorganiser la journée tout en soccupant de chacun. Si les enfants se sont bien amusés, ce qui se sait très rapidement, tôt le lendemain la Grandrue est encore plus animée, certains traversant même tout Trentemoult pour venir se joindre à la bande !
ÏCependant, dès que lhiver approche, tout le monde se renferme chez soi, et cest dun pas pressé que ceux qui sont obligés de sortir traversent les rues désormais vides. Et cest avec encore plus de joie que les habitants de Trentemoult se retrouvent au printemps pour de nombreuses autres fêtes.
page précédente sommaire du thème trentemoult. suite
|
|