> Estuaire > 1997-1998 > Trentemoult

Un peu d’architecture !

Certains détails d’architecture ne se trouvent qu’à Trentemoult. Combien de promeneurs ne se sont pas demandés pourquoi on voyait une niche sur la façade d’une maison ? Ou à quoi servait la barre de métal au-dessus d’une fenêtre ?

Le point commun de la plupart des maisons de Trentemoult, à l’exception des maisons de capitaine, construites environ 100 ans plus tard, (cf. voir photos) est la situation des ouvertures (portes et fenêtres). Au premier niveau on remarque très souvent une porte et deux fenêtres (parfois seulement une). Au deuxième niveau, toujours au milieu de la façade, se trouve une très grande fenêtre, seule ouverture de l’étage. Ce niveau étant habité, l’ouverture était très grande pour laisser entrer le plus de lumière possible. Enfin au troisième niveau on s’aperçoit que la fenêtre est toute petite. Cela est tout à fait logique, car il y a cinquante ans le troisième niveau servant de débarras ou de grenier, à la place de la fenêtre se trouvait un volet de bois avec souvent en son milieu un trou en forme de losange. Le niveau n’étant pas occupé, la lumière n’était pas nécessaire (cf. photos d’exemples des maisons de Trentemoult) .

La niche à côté de la fenêtre du troisième niveau sur la façade sud de la maison servait à contenir une Vierge protectrice du marin habitant cette maison (cf. photo sur les niches ).

La barre de métal et le crochet au dessus de la fenêtre du grenier servaient à l'aide d'une poulie à faire monter des objets lourds ou encombrants (tels que des meubles) ou le ravitaillement en période de crues. Cela pouvait aussi servir à faire monter les filets de pêche que l’on faisait sécher dans les greniers (cf. photos d’exemple page suivante).

A part les maisons qui ont pu être rénovées sur ce point, toutes les maisons dites "rustiques" de Trentemoult possèdent un escalier étroit ne prenant pas beaucoup de place, situé dans un coin de la maison, et n’étant pas sans rappeler les escaliers de bateaux.

Comme beaucoup de maisons, celle-ci possède un perron qui en période de crue était bien utile. Il est composé de trois ou quatre marches et a une superficie d’environ sept mètres carrés (cf. photos sur les perrons)

Les poutres de la charpente servant à soutenir le toit (et seulement celles-ci) dans la plupart des maisons de Trentemoult proviennent de mâts ou d'éléments de charpente de bateaux. On récupérait tout ce qu’il était possible de récupérer à cette époque-là.

page précédente                sommaire           suite