> Estuaire > 1997-1998 > Trentemoult

A quoi ressemble-t-elle ?

  La maison qui va être étudiée dans ce dossier n'est pas différente des autres maisons de Trentemoult, elle a juste été sélectionnée à cause du lien de parenté avec ses propriétaires. Cependant à travers ce dossier nous verrons qu'elle n'est pas si identique aux autres maisons comme nous aurions pu le penser.

  La maison se trouve au cœur de Trentemoult, dans un des quartiers les plus élevés donc des plus anciens du village. Elle se situe dans la grand'rue (rue réputée comme étant la plus grande de tout le village), au n°2. C'est l'une des nombreuses rues parallèles au quai Marcel BOISSARD, tout près de la Loire. Ce quartier populeux était la plupart du temps habité par des marins ou des pêcheurs qui n'avaient que peu de trajet à faire pour rejoindre les quais.

  Cette maison, plutôt semblable aux autres, se distingue facilement car c'est l'une des trois seules du quartier dont on puisse faire le tour. Il y a encore une quinzaine d'année, on la reconnaissait à sa pompe située dans la cour. Comme la plupart dans ce village, elle possède deux ouvertures, l'une avec un perron donnant sur la grand'rue, l'autre s'ouvrant sur une cour (envahie par une imposante glycine) qui permet d'accéder à la place Talva.

  L'intérieur est assez semblable à celui des autres maisons trentemousines, avec un nombre à peu près identique de fenêtres, qui ne laissent pas toujours entrer beaucoup de lumière. C'est pourquoi on dit souvent que les maisons sont sombres.

A cause des crues les maisons sont toutes en hauteur, lors des crues le premier niveau était souvent inondé ce qui obligeait les occupants à habiter plutôt les niveaux supérieurs. Il est assez courant de voir des maisons avec quatre ou même cinq niveaux (en comptant la cave). La maison n'échappe pas à cette règle (elle a quatre niveaux).

page précédente        sommaire            suite