> Estuaire > 1997-1998 > Trentemoult

Vous avez bien dit Trentemoult ?

  Parfois, lorsque vous prononcez le nom de Trentemoult, c'est comme si vous parliez  une autre langue. " Vous avez bien dit Trentemoult ? Mais qu'est-ce que c'est ? ". Alors, pour ne plus entendre toutes ces questions assez blessantes, voici un chapitre consacré à tous ceux et celles qui croient encore que Trentemoult est le nom d'une maladie ou le nouvel artiste à la mode.

  Trentemoult, petit village et ancienne île, est maintenant un quartier de Rezé et se situe au sud de Nantes.

Il y a une quinzaine d'années, cet ancien village de pêcheurs commençait à se dépeupler, la plupart des habitants étant des personnes âgées. De nombreuses maisons étaient inhabitées, certaines tombaient même en ruines.

  La ville de Rezé décide alors pour le quartier de Trentemoult de participer à une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat). Ce programme permettait aux habitants désireux de rénover leur habitation d'obtenir une assistance technique et financière, la ville relogeant même certaines familles pour les programmes les plus lourds.

  Une nouvelle population, plus jeune, avec des enfants, est venue s'installer à Trentemoult contribuant à son renouveau : agrandissement du groupe scolaire, développement de la vie associative…

  Grâce au film "la Reine Blanche " de Jean-Loup HUBERT, beaucoup de publicité a été faite autour du village, drainant ainsi de nombreux visiteurs.

  Un des avantages de Trentemoult est aussi sa proximité avec Nantes, la construction du pont Des Trois Continents l'a encore améliorée.

page précédente          sommaire         suite