|
INTRODUCTION
Bonjour mesdames et messieurs
Vous venez d'embarquer dans un des projets "estuaire" : Le Basse-Indrais. Larguez les amarres, nous allons vous faire naviguer à son bord sur le cours de son histoire qui n'est pas dénuée d'intérêt !
Nous sommes deux matelots à nous activer sur le pont de ce projet. Bénédicte et Gaëlle. Malheureusement au fil de nos recherches nous avons découvert que ce bateau est, en quelque sorte, devenu fantôme.
En effet ce bateau a beaucoup navigué sur l'estuaire mais il a aujourd'hui presque disparu. Il a été utilisé pour de multiples fonctions mais il a aussi disparu pour de multiples raisons auxquelles nous nous attacherons plus tard. L'origine et la date de sa première construction ne sont pas précises mais le premier Basse-Indrais à moteur a été construit en 1930 très peu de temps après la construction des premiers bateaux. Le port d'attache du Basse-Indrais était le port de Trentemoult mais ce bateau de pêcheur a été utilisé sur tout l'estuaire de Saint Nazaire jusqu'à Trentemoult.
Nous avons choisi ce sujet car le patrimoine de l'Estuaire peut disparaître si l'on ne s'attarde pas sur ses essentiels protagonistes comme le Basse-Indrais. Cependant nos motivations ne sont pas les mêmes : moi, Bénédicte, je m'intéresse depuis longtemps aux bateaux. Je n'en ai pas une approche très technique mais j'ai lu et aimé beaucoup de romans où les bateaux tenaient une place importante. J'aime beaucoup regarder passer les bateaux et surtout les voiliers. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de m'en approcher d'un peu plus près et d'en faire le sujet de notre projet. Moi Gaëlle je ne connaissais absolument rien sur les bateaux et sur tout ce qui les touche. Le projet Estuaire m'a permis de m'ouvrir sur ce domaine inconnu et j'ai trouvé intéressant de pouvoir combler cette lacune. J'attache beaucoup d'importance aux contacts humains, ils sont la base de notre projet. Cependant la prise de vue photographique et la recherche de documents seront utilisés pour consolider et compléter notre projet.
Comme dit ci-dessus, les contacts humains sont la base de notre projet et nous en avons eu beaucoup : Monsieur Secco fut notre premier contact. Avec quelques amis il a construit un Basse-Indrais appelé le Galopin pour Brest 92. Il a également écrit plusieurs articles sur ce bateau et possède beaucoup de documentation. Monsieur Lelièvre, qui fut notre deuxième contact, est le responsable de la Société de Canotage de France. Il construit des Basse-Indrais plus petits qu'à l'époque pour le loisir. Il tente de relancer l'activité sur la Loire et participe au concours de la yole de Dantrie. Il possède des documents qui nous renseignent sur les méthodes de construction actuelle du bateau. Messieurs Lelièvre et Secco habitent à Trentemoult. Au cours de la sortie estuaire du 24.11.98, nous avons fait la connaissance de Monsieur Paichereau, ancien propriétaire d'un Basse-Indrais. Nous avons interrogé ce monsieur sur l'historique du bateau et grâce à son métier et à son amour pour les bateaux, il nous a raconté quelques anecdotes. Enfin, Monsieur Turbé qui lui aussi est originaire de Trentemoult, nous a fait rencontrer Madame Leray "La mémoire de Trentemoult" qui nous a prêté des cartes postales.
|