| INTRODUCTION |
Nous avons choisi d'étudier les oiseaux car ils font partie de notre vie quotidienne et de la biocénose de l'Estuaire. De plus, il faut prendre conscience de la disparition de certaines espèces et nous voulions, aussi mieux connaître certains oiseaux.
La visite de l'exposition "Rives de Loire" mise en place par l' AURAN à la maison "des hommes et des techniques", nous a permis d'orienter nos recherches sur les oiseaux de l'Estuaire de la Loire.
Pour réaliser cet exposé, nous avons pris contact avec la LPO*. Elle nous a renseignées sur la diversité de des oiseaux et des réserves naturelles telles que les ZICO et les ZNIEFF
Ensuite, nous avons effectué des recherches documentaires, en particulier sur la Spatule Blanche, le Martin Pêcheur et la Sarcelle d'Hiver.
Notre choix s'est porté sur la Spatule Blanche car elle a pour seul habitat en France, l'Estuaire de la Loire où elle s'est réinstallée depuis peu. On la reconnait facilement grâce à son bec en forme de cuillère aplatie, unique dans le monde des oiseaux.
Nous avons choisi d'étudier le Martin Pêcheur car en dépit de sa popularité, c'est un oiseau surtout connu par son nom. Ce passereau est reconnaissable à son plumage coloré. Il vit dans les berges des rivières.
Enfin, nous avons dirigé nos recherches sur la Sarcelle d'Hiver, car contrairement à la Spatule Blanche, celle-ci n'est pas protégée. Malgré cela, cette espèce est très représentée dans l'Estuaire et compte entre 8000 et 10000 spécimens en hiver. Elle fait figure de benjamine dans le famille des canards de surface et niche surtout dans les marais et les tourbières.
|
|