2.3) LES ZPS ET LES ZSC |
|
Les Zones de Protection Spéciale ont pour but de protéger les habitats permettant d'assurer la survie et la reproduction des oiseaux sauvages rares ou menacés, et les aires de mue, d'hivernage, de reproduction et des zones de relais de migration pour l'ensemble des espèces migratrices.
En France, on compte 99 ZPS sur 706990 ha. Le Lac de Grand Lieu est classé en ZPS sur une superficie de 6000 ha (voir document annexe 1).
Sont également ainsi désignées un ensemble de zones humides correspondant aux ZICO sur les communes du Pellerin et de Couëron (à l'exclusion des Iles Thérèses et de la Ville en Bois, dénommées marais d'Audubon, où un dépôt de produits de dragage du port autonome est envisagé), ainsi que les rives de l'Acheneau.
Les Zones Spéciales de Conservation concernent les habitats naturels d'intérêt communautaire, les habitats abritant des espèces d'intérêt communautaire et les éléments de paysage qui, de par leur structure linéaire et continue ou leur rôle de relais, sont essentiels à la migration, à la distribution géographique et à l'échange génétique d'espèces sauvages.
Elles ont pour objectif la protection de la biodiversité dans l'Union européenne et la conservation des habitats naturels et des habitats d'espèces qui peuvent faire l'objet de mesures de gestion et de protection particulières.
La procédure de désignation des ZSC est en cours.
L'ensemble des sites ZPS et ZSC constituera à terme le réseau Natura 2000. Une proposition de sites a été faite et comprend : le marais de la Grande Brière, les marais de Donges, l'estuaire de la Loire, la vallée de la Loire et les zones adjacentes, le lac deGrand Lieu, les marais de Vilaine, les marais du Mès, les marais salants de Guérande, les traicts du Croisic et dunes du Pen Bron, les marais de l'Erdre enfin les bois et landes de Fontevrault.
|