2.2) LES ZICO ET LES ZNIEFF
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

  La directive européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages vise à assurer la conservation de toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen.

  L'inventaire des ZICO correspond à la première étape de l'application de cette directive.

  Les ZICO concernent en Loire Atlantique 7 sites sur une superficie totale de 59350 ha (8750 ha dans l'ACRN).

DESCRIPTION DES ZICO :

1) L'estuaire de la Loire.

  Site couvrant une superficie de 21400 ha, cette zone humide d'estuaire est composée de vasières, de prés salés, de prairies humides, de roselières, de marais et comprend son fleuve et son embouchure ainsi que des cours d'eau. Elle concerne 12 communes, de Saint-Nazaire au Pellerin.

  Cette vaste zone estuairienne figure comme site d'importance internationale pour l'hivernage des oiseaux d'eau, tels que les anatidés et les limicoles (Sarcelle d'hiver, Canard souchet, Avocette...).

  Cet estuaire joue aussi un rôle majeur en tant que halte migratoire pour les fauvettes paludicoles en particulier, et abrite une avifaune nicheuse d'un grand intérêt : Tadorne de Belon, Sarcelle d'hiver et été, Busard des roseaux, Butor étoilé, Râle des genêts, Barge à queue noire, Gravelot à collier interrompu, Gorgebleue, Rousserolle Turdoïde, etc.

  C'est aussi un lieu d'alimentation pour les oiseaux d'autres ZICO (principalement celle de Grand Lieu) et qui vienne se nourrir dans ses vasières (dont le Port autonome projette la destruction).

2) Le lac de Grand Lieu.

  Parmi les 5600 ha que compte cette ZICO, s'étend un ensemble paysager comprenant un vaste lac bordé de boisements flottants et de roselières (les levis), de marais, de prairies humides, de bois, de landes, de forêts de saules et de cultures.

  Il s'agit d'un site d'importance internationale pour la migration et l'hivernage des oiseaux d'eau comme les ardéidés (Grande aigrette), les anatidés, (oie centrée, Canard chipeau, Colvert, Pilet et Souchet, Sarcelle d'hiver, Fuligule milouin, …) mais aussi les limicoles (Bécassine des marais, Combattant varié, Barge à queue noire, …) et les passereaux paludicoles notamment. Cette zone humide accueille aussi une avifaune nicheuse particulièrement remarquable (Grand cormoran, Butor étoilé, Bihoreau gris, Héron gardeboeuf, Aigrette garzette, Héron pourpré, Grande aigrette, Spatule blanche, Canard chipeau, souchet et pilet, Fuligule milouin et morillon, Sarcelle d'hiver, Busard des roseaux, Milan noir, Rousserolle turdoïde, etc.) justifiant pleinement son classement actuel en réserve naturelle.

3) Le Marais de Brière.

  Cette vaste zone marécageuse sillonnée de canaux comprend de nombreux plans d'eau, des roselières étendues colonisées par les saules, des marais tourbeux et des prairies humides, sur une étendue de 18900 ha. Cette zone humide d'un intérêt notoire sur le plan écologique, faunistique et floristique abrite en période de reproduction une avifaune nicheuse tout à fait remarquable (Spatule blanche, Héron pourpré, Butor étoilé, Sarcelle d'hiver et d'été, Canard souchet et pilet, Busard des roseaux et cendré, Marouette ponctuée, Echasse blanche, Barge à queue noire, Chevalier gambette, Guifette noire et moustac, Gorgebleue, etc.). C'est aussi une halte migratoire et une zone d'hivernage importante pour les anatidés, les limicoles et les passereaux paludicoles en particulier.

4) La Forêt du Gavre.

   Ce massif forestier mixte, avec quelques zones de landes résiduelles, accueille une avifaune nicheuse très intéressante (Busard Saint-Martin et cendré, Autour des palombes, Milan noir, Bondrée apivore, Faucon hobereau, Engoulement d'Europe, Pic cendré, noir et marron) sur une superficie totale de 4900 ha.

5) Les Marais salants de Guérande.

   Cet ensemble littoral regroupe des marais salants en partie exploités, mais aussi des marais saumâtres et doux à l'arrière, deux baies maritimes plus ou moins fermées avec vasière et prés salés, et enfin un massif dunaire en partie boisé avec une vaste plage sableuse à l'avant.

  Couvrant une superficie de 4650 ha, ces marais littoraux accueillent en période de reproduction une avifaune nicheuse remarquable (Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Echasse blanche, Avocette, Gravelot à collier interrompu, Chevalier gambette, Sterne Pierre-Garin, Gorgebleue, etc.).

  Ils constituent aussi des étapes migratoires et des zones d'hivernage importantes pour les Ardéidés, les Anatidés (Bernache cravant, Tadorne de Belon, …), les limicoles (Avocette, Huitrier-pie, Bécasseau variable, …), les Laridés (Mouette Pygmée, etc.) et les passereaux.

6) Le Marais de Mazerolles et Petit-Mars.

  Cette zone humide comprend une rivière élargie, un vaste plan d'eau et un ensemble de marais avec roselière, bois hygrophiles et tourbières, sur une étendue de 2700 ha.

  Ce site d'une valeur exceptionnelle accueille en période de reproduction une avifaune nicheuse remarquable (Spatule blanche, Bihoreau gris, Sarcelle d'hiver et d'été, Canard souchet, Busard des roseaux, Gorgebleue, Locustelle luscinioïde, Panure à moustaches, etc.).

  Ces marais sont aussi un lieu d'étape migratoire, ainsi qu'un site d'hivernage important pour diverses espèces d'oiseaux (Grand cormoran, Butor étoilé, Canard souchet et pilet, Fuligule milouin, Combattant varié, bécassine des marais, etc.).

7) Le Marais de Goulaine.

  Cette zone humide annexe de la Loire est constituée de marais peuplés de roselières, de boisements inondables, de prairies humides, de bocages et de bosquets en périphérie. Couvrant une superficie de 1200 ha, ce site constitue une halte migratoire importante pour certaines espèce d 'anatidés (Canard souchet et pilet, …).

  Il abrite d'autre part une avifaune nicheuse remarquable (Bihoreau gris, Sarcelle d'été, Busard des roseaux, Marouette ponctuée, Panure à moustaches, Locustelle luscinioïde, …).

Le marais de Brière.

  En tant qu'inventaire de connaissance, les ZNIEFF constituent un outil fondamental d'aide à la décision pour les élus et les administrations et contribue à une meilleure prise en compte du patrimoine naturel.

  Une modernisation de cet inventaire a été engagée en 1995 pour une remise à jour des données sur les milieux et les espèces, une harmonisation entre les régions à partir d'une meilleure définition des critères de désignation et enfin pour une mise en cohérence avec les autres inventaires existant dans le domaine du patrimoine naturel et notamment avec l'inventaire des ZICO qui concerne spécifiquement les oiseaux. Cette modernisation doit donner lieu à un effort de diffusion pour améliorer la connaissance des données recueillies.

  Les ZNIEFF représentent 30% du territoire métropolitain et une superficie de 12732 ha dans l'ACRN.

  On y retrouve, bien sûr , les grands ensembles protégés tels que l'estuaire ou Grand Lieu, mais aussi de plus petites zones qui recèlent des richesses méconnues, comme la vallée du Cens et du Gesvres, les coteaux boisés du Sillon de Bretagne, le marais et la vallée de l'Acheneau, la forêt de Toufou, la vallée de l'Erdre, etc...

  Elles abritent de nombreuses espèces protégées et ont une faune riche et variée (marais tourbeux, cours d'eau, prairies humides, landes et friches, forêts et bosquets, vallons frais...).

  La plus importante ZNIEFF (de type I) en Loire-Atlantique est celle de l'estuaire, étendue sur 26 communes, de Saint-Nazaire à Nantes, sur une superficie de 18000 ha.