3.2) LA SNPN
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

  La Société nationale de Protection de la Nature, fondée le 10 février 1854 et reconnue d'utilité publique le 24 février 1855, a pour but d'agir en faveur de la protection des espèces animales et végétales sauvages et des milieux naturels menacés, et de faire mieux connaître, aimer et respecter le monde vivant.

  La SNPN a joué un rôle majeur dans la création des réserves naturelles. Elle gère la réserve nationale de Camargue (13000 ha) et la réserve naturelle du lac de Grand Lieu (2700).

  Elle participe activement aux débats scientifiques dans lesquels pèsent sa compétence technique et son objectivité reconnue. Elle joue un rôle d'expert et d'incitateur auprès des pouvoirs publics ou privés, en toute indépendance.

  La SNPN édite et diffuse des documents éducatifs sur la nature. Elle publie la revue d'information Le Courrier de la Nature et la revue d'écologie scientifique La Terre et la Vie.

  Elle propose à ses adhérents : des sorties d'initiation à la nature, des chantiers "nature", des conférences, des travaux en groupe et des réunions amicales.

  Elle propose un matériel éducatif diversifié (livres, affiches, cassettes films). Autant de moyens de mieux faire connaître la protection de la nature.

  Elle participe à l'animation du groupe "zones humides" réuni par le ministère de l'environnement.   Elle édite dans ce cadre le bulletin Zones Humides Infos. Elle anime également le groupe "étangs piscicoles".

SNPN, réserve naturelle du lac de Grand Lieu

15, rue de la Châtaigneraie

44830 Bouaye

tél. et fax : 02.40.32.62.81