3.3) LES CEDRES
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

  En 1901, est créé une association ayant pour nom Couëron Environnement : Découvrir-Réfléchir-Expliquer-Sensibiliser, dite les CEDRES.

  L'association décide d'être active.

  Elle se propose de :

· Réfléchir aux problèmes rencontrés sur Couëron (déchets, pollution, sécurité...).

· Sensibiliser, éduquer jeunes et moins jeunes, afin que tous deviennent responsables du patrimoine collectif.

· Participer à toutes les actions débouchant sur la protection de l'environnement avec une compétence sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique.

· Emettre des avis sur tous dossiers d'intérêt écologique au plan local.

· Proposer des projets d'avenir pour le confort des générations futures.

· D'agir d'une manière générale pour la sauvegarde de ses intérêts et de ceux des couëronnais dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du cadre de vie sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique.

  Dans le cadre de ses activités, les CEDRES ont procédé à plusieurs actions dans le domaine de l'environnement, en 1998.

  L'association a envoyé plusieurs courriers au Ministre de l'Environnement, en ce qui concerne le marais Jean-Jacques Audubon et les déchets de la municipalité de Couëron, pour l'entretien du marais et pour une meilleure élimination des déchets sans pollution.

  En ce qui concerne les marais de la navale, plusieurs courriers ont été envoyés aux maires de Couëron, Saint-Herblain, Indre, pour leur entretien, et en particulier, celui de la Bouma.

  Des membres de l'association se sont rendus au colloque "Environnement et droits de l'homme", auquel la Ministre de l'Environnement devait se rendre.

  Les CEDRES lui avaient demandé un entretien, qui n'a pas pu avoir lieu, la Ministre ne s'étant pas rendue à Nantes.

  L'association a participé au Nettoyage de Printemps, avec l'aide d'élèves et d'autres associations, pour "nettoyer" de leurs déchets des sentiers et des champs.

LES CEDRES

Centre socioculturel Pierre Legendre

44220 Couëron

tel. : 02.40.86.13.42.