3.4) SYNDICAT INTERCOMMUNAL
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

  Le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement de la Sèvre, de la Maine et de leurs rives, comprend quatorze communes réunies pour mettre en valeur et préserver la Sèvre Nantaise et la Maine avec pour objectif de ne pas délaisser leurs cours d'eau.

  C'est une centaine de kilomètres qui sont ainsi entretenus et restaurés régulièrement. Les vieux arbres menacent souvent de tomber et d'obstruer le cours d'eau. Une végétation excessive et non entretenue perturbe l'écoulement de l'eau et l'équilibre du milieu aquatique.

  C'est pourquoi d'importants travaux de restauration des rives sont, dans un premier temps, indispensables. Les arbres morts et ceux trop penchés sur la rivière sont abattus. Le syndicat plante des arbres pour protéger les rives. Sans la protection des racines, la rive risque d'être rapidement érodée. L'aulne, le frêne et le saulne sont préférés pour leurs longues racines qui assurent un bon maintien des berges.

  La zone ainsi créée limitera la prolifération d'herbes aquatiques et d'algues, grandes consommatrices d'oxygène.

  Les rivières doivent pouvoir couler sans entrave pour éviter les crues catastrophiques, mieux oxygéner l'eau, limiter l'envasement et permettre la navigation.

  C'est pourquoi il faut régulièrement dégager les cours d'eau des branches et troncs d'arbres qui créent des obstacles, comme le fait le syndicat intercommunal.

[Image]

                       Des canards sur la Sévre Nantaise.