> Estuaire > 1999-2000 > Charpentiers de marine

Introduction

 

Depuis le milieu du 19ème siècle, des hommes construisent des bateaux qui ne sont destinés ni à la pêche, ni aux commerces, ni à la guerre mais à une passion : la plaisance. Réservée au début à une élite, elle gagna plusieurs couches de la population. Nous sommes des milliers soit à participer à de grandes manifestations soit à admirer ces bateaux anciens ou modernes.

A travers ce dossier, nous allons essayer de mieux vous faire connaître le métier de charpentier de marine dans le domaine de la plaisance : sa naissance, les hommes qui l’ont pratiqué et ses évolutions techniques. Nous irons à la rencontre de quelques personnages, mémoire vivante de cette profession. Ils ont toujours su au cours du temps réaliser des bateaux esthétiques et harmonieux. Certains ont intégré des techniques modernes et industrielles, d’autres sont plus attachés à des valeurs traditionnelles.

Nous nous sommes intéressés tous les deux à ce sujet parce que nous participons de temps en temps à diverses activités nautiques en particulier les fêtes de l’Erdre, les Régates de Trentemoult où nous avons rencontré d’anciens charpentiers de marine qui nous ont donné l’envie de partager leur passion. Grâce à ce dossier nous voulons faire découvrir certains métiers traditionnels du bois mais aussi d’autres plus tournés vers l’avenir.

Construction de La Belle-Angèle