> Estuaire > 1999-2000 > Charpentiers de marine

L’estuaire et la construction navale

 

Depuis que l’homme est présent près de l’estuaire, il a fabriqué des embarcations, des plus rudimentaires aux plus sophistiquées. Les premiers bateaux datent environ du paléolithique supérieur où la Loire et ses affluents étaient déjà d’importantes voies de navigation. Ces pirogues monoxyles étaient utilisées pour la pêche ou pour se rendre sur les lieux de chasse. Elles étaient fabriquées à partir de troncs d’arbres creusés.

Après est venue la nécessité de transporter différentes marchandises (sel, tourbe, vins etc.…). C’est à cette époque que la construction des bateaux s’effectue avec plusieurs pièces de bois.

A l’époque gallo-romaine, la conception des embarcations était inspirée des galères. Ce type de construction continua pendant une grande partie du moyen-âge

Les invasions barbares du 9ème siècle perturbèrent beaucoup la navigation sur la Loire mais elles permirent à de nouvelles techniques de construction de se développer,  inspirées des drakkars scandinaves.

Après, les horizons se sont élargis avec la navigation au long cours. Pendant trois siècles, la ville de Nantes a été un grand port pour la traite et le commerce colonial.

Nantes a été aussi un site important pour la construction navale avec plusieurs grands chantiers comme Dubigeon et les Ateliers et Chantiers de Bretagne mais cette activité s’arrête en 1987 par la construction du dernier navire " le Bouguainville ". Et, actuellement, les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire restent un des derniers grands centres de constructions navales en France.

              Pirogue monoxyle du Brivet                              Paquebot Moledet 1960