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Petit Historique

 

C’est vers 1900 que les premiers chantiers de construction de bateaux de plaisance se sont installés autour de Nantes avec l’engouement naissant pour la voile.

Dans les années 20, l’enthousiasme pour le yachting est à son apogée et on dénombre plus de 20 chantiers dans toute l’agglomération nantaise.

En 1936, la crise économique se fait ressentir et de nombreux chantiers ne font plus que de la réparation.

De 1939 à 1945, la guerre et la pénurie de matériaux stoppent toute activité dans ce domaine.

A partir de 1948, la construction de plaisance redémarre mais apparaît les bateaux plus petits pour une clientèle plus populaire (les dériveurs Caneton).

C’est vers 1950 que la technique du bois moulé arrive des États-Unis et de Grande-Bretagne.

1956, construction des premiers bateaux en contre plaqué par les chantiers Lebeaupin à Rezé.

En 1960, avec le Muscadet, le chantier Aubin commence la construction du fameux bateau en contre plaqué.

Dans les années 1970, l’apparition de la technique du polyester pour la construction de voiliers révolutionne le métier de charpentier.

A partir de 1978, c’est la fermeture progressive de nombreux chantiers.

Dans les années 1990, fermeture des ateliers Bézier à Rezé,  dernier constructeur de bateaux de plaisance traditionnelle de Nantes.