> Estuaire > 1999-2000 > Charpentiers de marine

 Qu’est ce qu’un charpentier de marine ?

 

Au début du siècle, on qualifiait le charpentier de marine comme l’homme capable de transformer un arbre de la forêt en une coque aux formes parfaites. Il était souvent issu d’une famille de charpentier où le savoir-faire et les secrets étaient transmis de génération en génération. En fonction de la destination du bateau et des souhaits du futur propriétaire, il concevait la nouvelle embarcation

C’était un métier complet et complexe nécessitant beaucoup de connaissances dans différents domaines. Cela commençait par le choix du bois quelquefois sur pied pour trouver la bonne courbure afin de réaliser des membrures. Puis, venait le tracé des pièces de bois, le sciage qui se faisait à la main et enfin l’assemblage, suivaient les travaux de peinture et de vernis. Pour se terminer par la pose du gréement et par l’aménagement intérieur du carré et des cabines.

De nos jours, certains chantiers continuent de travailler dans la même tradition qu’autrefois.

Mais, quelques chantiers ont eu une approche plus industrielle de la construction. Alors, le métier de charpentier s’est spécialisé. Certains font les moules, d’autres les coques ou des agencements intérieurs. Des travaux sont confiés à des sous-traitants. Il y a donc fragmentation de la tâche de charpentier de marine, chaque ouvrier ayant sa spécialisation.

Charpentier traditionnel au travail