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De la construction traditionnelle à la technique du contreplaqué
La construction des navires à charpente bois seffectue par lassemblage déléments de bois massif. On commence à disposer la quille, véritable colonne vertébrale du bateau, puis létrave et létambot (arrière du bateau). Ensuite, on complète par la mise en place des membrures, souvent choisies dans des bois dont le fil épouse la forme des pièces à réaliser. Enfin, les bordés sont disposées après être passées préalablement dans une étuve. Tous ces éléments sont pris dans des bois de différentes essences en fonction des qualités et des inconvénients de chacun. Les billes de bois doivent être stockées pour séchage Le bois est un matériau hétérogène donc il faut bien étudier la façon dont on va découper. La fabrication en série est difficile pour les bateaux traditionnels.
Le contreplaqué est un dérivé du bois. Des plaques de bois sont déroulées par rotation dune lame contre les billes. Celles-ci sont assemblées par collage en croisant le fil de chaque couche. Pour la construction de bateaux on utilise des contreplaqués réalisés avec des bois nobles comme lokoumé et des colles résistant à leau. La découpe des éléments constituant la coque peut se pratiquer sans soccuper du fil du bois ; le contreplaqué ayant à peu près la même résistance dans les 2 sens. Cest un élément plus homogène que le bois massif. Il y a une meilleure optimisation des matériaux lors de la découpe et il ne nécessite pas de séchage préalable. Larrivée de ce nouveau produit et des colles époxy ont permis de modifier profondément la construction des petits bateaux de plaisance, le plus célèbre reste le Muscadet des ateliers Aubin de Rezé.
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Bateau traditionnel en début de construction et puis en finition