|
Pourquoi et comment se fait l'envasement de l'estuaire?
Un estuaire est une étendue d'eau entourée en partie par la côte et donnant libre accès à la mer. Dans l'estuaire, l'eau de mer se dilue à l'eau douce apportée par le fleuve. Tous les estuaires du monde sont sujets à des modifications dues à leur fonctionnement (l'entrée de l'eau de mer avec les marées et la sortie des eaux douces chargées de sédiments). Il y a un délicat équilibre établi entre la stabilité des sédiments et le tracé des chenaux. Un estuaire est vivant donc toujours en mouvement, ainsi il est parfois exposé à d'importante évolutions. Il peut en être victime ou y échapper grâce à l'intervention des hommes.
![]() |
drague fendable. |
Les problèmes suivants se posent :
-Les chenaux d'estuaire qui déplacent de lourds sédiments (ou autres poids: arbres, cargos, sable, pierres,...) ont tendance à dévier en rencontrant des bancs de sable ou de hauts-fonds. Alors, le courant se ralentit et ces matériaux se déposent sur les fonds en raison des sinuosités décrites. Le profil du fleuve subit alors des modifications de largeur et de profondeur.
D'autres circonstances peuvent jouer un rôle dans l'estuaire comme la construction de digues qui modifient les courants, celles-ci ont parfois une influence sur l'écoulement de l'eau mais aussi sur la sédimentation.
- Un autre facteur entre en jeu: l'augmentation du taux de sédimentation, appelé bouchon vaseux. Celui-ci est mobile et se trouve à la rencontre des eaux douces et des eaux salées. Une de ses causes tient aux défrichements agricoles ou aux travaux de construction.
- Mais le facteur le plus important dans la sédimentation est le rôle joué par l'homme dans l'estuaire, lorsqu'il creuse des chenaux plus profonds, pour permettre l'accès de navires à plus grand tirant d'eau.
Tous les estuaires présentent un envasement très marqué. Le Limon tend toujours à se concentrer dans la zone du bouchon vaseux où l'eau salée rencontre l'eau douce. Cette zone ne se trouve pas en un endroit particulier mais se déplace avec la force des marées et l'apport de l'eau douce (crue, pluie,...). Elle peut donc recouvrir de vastes surfaces. Une des principales causes d'envasement dans l'estuaire est la floculation des matériaux en suspension, autrement dit, le bouchon vaseux. C'est le sel qui joue sur le taux de sédimentation des matériaux argileux. En présence d'une floculation, les problèmes d'envasement deviennent plus élevés pour chasser les accumulations de matériaux sédimentés, surtout que les flocons se déposent plus rapidement au fond. Le détournement de courant d'eau douce, afin d'éviter les eaux sales, saumâtres, peut donner lieu à une sédimentation supplémentaire par floculation.
Le lit d'un estuaire est toujours en mouvement qu'il s'agisse des hauts-fonds ou des chenaux. Dans certaines zones, une érosion se produit, dans d'autres, il y a accumulation. C'est pour cette raison qu'il n'est pas facile d'entretenir un chenal dans un estuaire. Le cycle érosion/accumulation peut être très long. Tout chenal, que ce soit marée basse ou haute, se terminera dans une zone de haut-fond où le courant s'étalera et perdra une partie de sa charge en sédiments. Cependant, ni l'érosion, ni l'accumulation ne sont des phénomènes permanents dans un estuaire.
![]() |
![]() |
![]() |
|