> Estuaire > 1999-2000 > Dragues

Lexique

Estuaire: embouchure d'un fleuve soumise aux marées (l'extrémité amont d'un estuaire constitue un site classique de port, tandis que l'extrémité aval fixe des avant-ports).

Sédiments : ensemble constitué par la réunion de particules séparément précipitées, ou déposées après transport.

Sédimentation : formation, mode de formation des sédiments.

Limon : dépôt fin, argileux ou sableux, comportant des matières organiques, d'origine alluviale ou éolienne.

Alluviale: transporté par les eaux.

Éolienne: transporté par le vent.

Floculation : rassemblement, sous forme de petits flocons des particules d'une suspension.

Érosion: enlèvement de matières sur les roches par les eaux courantes, les glaciers, le vent, les vagues et les courants marins.

Sédimentation: dépôts accumulés au fond des mers ou des lacs, et donnant naissance progressivement à des roches nouvelles sous l'effet de leur propre poids.

Crue: montée des eaux, soit exceptionnelle (précipitations abondantes, fonte rapide des neiges) soit saisonnière et normale.

Houle: ondulations de la surface de la mer, qui se propagent sur de grandes distances.

Pollution: modification de la composition et de l'état d'un milieu de vie (air, eau, sel, mer, etc.) par des substances nocives. La pollution peut créer de nouveaux milieux considérés comme néfastes, pouvant affecter la santé des hommes et modifiant parfois les espèces naturelles, obligées de s'adapter.

Marée: mouvement de montée et de descente des eaux marines, causé par l'attraction conjuguée de la lune et du soleil et qui se traduit par une avancée(flux) et un retrait (reflux) des eaux.