|
|
I. Un métier presque inconnu du grand public.
1) Qu'est-ce que le métier d'éclusier ?
L'éclusier est la personne qui assure le fonctionnement d'une écluse, l'ouverture et la fermeture des vannes et des portes. Mais il doit aussi entretenir les étiers en passant un bateau dévaseur. La pression que l'eau exerce au moment du reflux donne aux ailerons les formes des berges et fait avancer le bateau. Les palettes enlèvent la vase et les débris. Les autres outils utilisés pour nettoyer les douves et les étiers sont le tractopelle et la pelleteuse.
2) La naissance du métier
Le métier a vu le jour en Europe en même temps que les écluses, à la fin du XVème siècle. Elles ont été inventées afin de remédier aux dénivellations des voies d'eau. Les canaux sont navigables dans les deux sens. Le premier canal à écluses à sas a été réalisé au début du XVIème siècle par Léonard de Vinci. A l'époque, les écluses étaient construites en bois sur pilotis, avec des radiers en bois.
3) Une ingénieuse machine : l'écluse.
Schéma simplifié d'une écluse :
Les écluses sont extrêmement importantes car elles permettent de faciliter la navigation et de disposer d'une voie d'eau aux caractéristiques géométriques et aux courants relativement faibles. Elles sont en forme de U et contiennent un fond appelé "radier", des parois ou "bajoyer" et une tête servant d'appui à la porte.
Les matériaux utilisés autrefois étaient la maçonnerie, mais aujourd'hui les bétons armés et précontraints sont plus adaptés.
Les portes des écluses sont généralement en métal. Il peut s'agir de portes rabattantes, glissantes...
Les écluses sont implantées de manière à faciliter les manoeuvres des navires et ne nécessitent pas obligatoirement la présence des éclusiers car parfois ce sont les utilisateurs qui manoeuvrent.
L'éclusier a le rôle suivant :
Si le bateau va de l'amont vers l'aval, les portes côté amont sont ouvertes pour que le bateau entre dans l'écluse. L'éclusier ferme les portes côté amont, ouvre les vannes afin d'égaliser le niveau d'eau et ouvre les portes côté aval pour que le bateau puisse quitter l'écluse
Schéma du fonctionnement d'une écluse.
4) Comment devenir éclusier ?
Devenir éclusier nécessite une certaine motivation comme dans tous métiers. Mais une véritable formation n'existe pas, bien que des connaissances en communication, en économie, en science et technologie ou en informatique soient requises.
La tendance actuelle est pourtant de donner des formations spécialisées dans le domaine environnemental.
Pourtant les deux éclusiers de Saint-Félix n'étaient pas destinés à faire ce métier puisque l'un était à l'origine informaticien et l'autre pépiniériste et n'avaient jamais pensé devenir éclusier auparavant.
Pour devenir éclusier, la motivation, l'intérêt en ce qui concerne l'environnement sont nécessaires. Les éclusiers n'ont pas peur de se salir les mains et encore moins de la solitude.
|
|