|
|
II. L'éclusier sous un autre angle.
1) Où peut-on trouver des éclusiers dans le département ?
Dans le département, la majorité des écluses se situe sur les bords de la Loire, surtout sur le canal de la Basse Loire appelé aussi le le canal de la Martinière. Il a été ouvert en 1892, mais fut abandonné très rapidement car en 1910 il n'était accessible qu'aux bateaux de moins de six mètres de tirant d'eau. Ce qui fait qu'aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup d'éclusiers à s'occuper du canal .
Carte de l'emplacement des écluses dans le département.
2) Le métier vu de l'intérieur.
A Nantes, deux éclusiers s'occupent et entretiennent l'écluse Saint-Félix qui a pour dimensions 7 mètres de large et 50 mètres de long. Ils éclusent ici depuis 1998 et travaillent environ 6 heures par jour au rythme de 3 heures avant la marée haute et 3 heures après la marée. Ils s'occupent également d'autres écluses sur le canal de Nantes à Brest.
Ils aiment leur profession et travaillent dans de bonnes conditions car, en comparaison avec des éclusiers pratiquant en campagne, ils sont beaucoup moins seuls et grâce au progrès technique, caméra de surveillance et partie des manuvres dirigées par ordinateur, le physique intervient moins.
Ecrans de contrôle du canal Saint-Félix.
Salle de commande du canal Saint-Félix.
Environ mille bateaux par an traversent l'écluse au rythme de vingt minutes d'éclusage, mais en hiver, à la morte saison, il ne passe parfois aucun bateau.
Le plus souvent Eric et Stéphane ne rencontrent, en été, que des bateaux de plaisance grâce au tourisme fluvial. Le trafic économique a progressivement baissé jusqu'à sa quasi disparition.
L'écluse fut construite en 1937, dévastée durant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite en 1982, puis rénovée entre1992 et 1995.
Son nom vient d'un évêque du haut Moyen Age, Félix, qui est à l'origine des premiers travaux hydrauliques à Nantes.
|
|