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III. La modernisation ou la quasi-extinction du métier.

     1) La concurrence fait du tort.

     A la fin du XIXème siècle, le chemin de fer, disposant d'un réseau plus dense et offrant une plus grande rapidité de transport, devint un concurrent du transport fluvial. auquel s'ajouta le transport routier dont le réseau s'est aussi considérablement développé ces dernières années.

1991 1992 1993 1994 1995 1996
Voie navigable 8 8 7 6 6 6
Rail 50 48 43 47 47 49
Route 196 200 196 209 222 224

     2) Quel sera son avenir ?

     Le vieux métier d'éclusier n'a pas totalement disparu en Loire-Atlantique. Onze éclusiers, hommes et femmes, assurent les manœuvres des dix-huit écluses qui ponctuent la portion du canal de Nantes à Brest traversant le nord du département. Là où passaient autrefois les immenses péniches de transport, flânent aujourd'hui, entre mars et octobre, les embarcations hétéroclites des amateurs de tourisme fluvial.