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III. La modernisation ou la quasi-extinction du métier.
1) La concurrence fait du tort.
A la fin du XIXème siècle, le chemin de fer, disposant d'un réseau plus dense et offrant une plus grande rapidité de transport, devint un concurrent du transport fluvial. auquel s'ajouta le transport routier dont le réseau s'est aussi considérablement développé ces dernières années.
| 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | |
| Voie navigable | 8 | 8 | 7 | 6 | 6 | 6 |
| Rail | 50 | 48 | 43 | 47 | 47 | 49 |
| Route | 196 | 200 | 196 | 209 | 222 | 224 |
2) Quel sera son avenir ?
Le vieux métier d'éclusier n'a pas totalement disparu en Loire-Atlantique. Onze éclusiers, hommes et femmes, assurent les manuvres des dix-huit écluses qui ponctuent la portion du canal de Nantes à Brest traversant le nord du département. Là où passaient autrefois les immenses péniches de transport, flânent aujourd'hui, entre mars et octobre, les embarcations hétéroclites des amateurs de tourisme fluvial.
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