|
|
INTRODUCTION
Le métier peut se définir en trois thèmes :
· La protection de l'eau, on étudie tous les dossiers qui peuvent avoir une influence sur l'environnement.
· La qualité de l'eau, qui s'effectue grâce à un prélèvement mensuel de vase et d'eau. Pour cela la cellule qualité de l'eau de Loire -Atlantique bénéficie d'un équipement de qualité et notamment deux fourgons " laboratoire " de trois embarcations en aluminium adaptées à la navigation en estuaire et en mer et d'un laboratoire nantais L'IDAC où sont effectuées toutes les analyses de Loire-Atlantique.
· La police de l'eau, repère les actes interdits et les sanctionne. Il y a de plus en plus de pollution et de dégradation des milieux naturels ,ce qui entraîne une hausse des interpellations de la part des surveillants sanitaires de l'Estuaire.
Les raisons qui nous ont poussées à étudier ce métier : hydrologue, sont dues à une méconnaissance directe de l'hydrologie.
De plus, cela nous a permis d'avoir différents contacts téléphoniques et ensuite des rencontres afin de réaliser nos interviews.
Cette profession étant peu connue de tous, nous voulions la faire partager aux autres et ainsi la découvrir car la Loire est la principale source d'eau potable après traitement de la région nantaise et nous habitons à proximité.
Dans ce métier très vaste, nous étudirons seulement le domaine de l'eau qui englobe sa qualité, son étude et la police. Tout cela en privilégiant le domaine chimique et biologique.
Nous parlerons du métier d'hydrologue, notamment le niveau d'études requis afin de l'exercer.
On expliquera comment s'effectue l'analyse d'un échantillon et on parlera aussi de l'estuaire de la Loire, un site fragile qui a connu de nombreux problèmes sans faire l'impasse bien sûr sur la marée noire.
|
|
|
|