|
|
1. Hydrologue : Différentes formations pour ce métier
Les chemins d'accès pour devenir hydrologue sont très variés.
Cependant quelque soit leur qualification, tous les surveillants sanitaires de l'estuaire dépendent de l'état, ils font partie du ministère de l'environnement.
Notre premier interview s'est déroulé avec Madame Legrand.
Madame Legrand nous a expliqué que son équipe travaillait dans l'administration : " Nous sommes des techniciens de l'environnement de l'eau. Avec mon équipe nous devons surveiller en permanence la qualité de l'eau. Pour exercer ce métier on peut faire une maîtrise en biologie, soit quatre ans après le bac. ". Elle a aussi effectué un stage de deux ans pour avoir une formation dans l'environnement, ce stage n'est pas fondamental mais dans le service qu'elle intègre, cela lui a permis d'être la personne la plus qualifiée et donc de devenir l'adjointe de monsieur Durand qui est le responsable de la cellule qualité de l'eau de l'estuaire de la Loire.
Notre second interview avec Monsieur Thomas eut lieu dans son bureau.
Il nous expliqua qu'il n'était présent que deux jours par semaine dans son bureau, le reste du temps il le passait sur le terrain ." Lorsque nous sortons sur le terrain, nous y allons par deux avec mon coéquipier. Nous nous rendons toujours au même endroit pour ne pas fausser les résultats, on prélève en général un demi-litre d'eau pour faire les analyses. Nous allons aussi souvent faire des suivis de dragage dans des ports de plaisance. " Le niveau d'étude pour effectuer ce métier peut varier d'un individu à un autre il n'y a pas de formation propre à ce métier. Certains détiennent un doctorat, soit bac plus 7,d'autres une formation de chimiste : un Bac scientifique, plus une année de chimie à l'université et certains s'orientent vers la biologie. En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de chance car j'ai réussi à entrer avec seulement un bac en poche. Actuellement il faut un niveau beaucoup plus élevé.
Pour devenir hydrologue il faut donc avoir un haut niveau d'études, être spécialisé dans un domaine mais cependant de nombreux chemins d'accès sont possibles.
![]() |
|
|