> Estuaire > 1999-2000 > Peintres

Techniques maîtrisées :

Edmond Bertreux :

À ses débuts, ses oeuvres étaient peu structurées ; c'était la période du jeune peintre naïf. Puis il est devenu " mature " et a beaucoup peint d'allégories, c'est ce qu'on trouve le plus chez lui. Il utilisait souvent la peinture à l'huile et de temps en temps le pastel. Mais il s'en servait uniquement pour les portraits libres. Il préférait les portraits peints sur le vif, " il n'aimait  pas les exigences ". Tout le monde le connaissait et l'appréciait sur le port car : " il avait un grand souci du détail réel, de l'observation et de la tendresse envers ses tableaux ".

Le bateau de Saint-Philibert  huile sur bois  Edmond Bertreux (1931).

Voici une allégorie représentant un événement qui a marqué les nantais : le naufrage du bateau le Saint-Philibert. Une embarcation qui reliait l'île de Noirmoutier à Nantes. Ce fut un jour de printemps, où tout le monde voulait aller au bord de la mer. Environ cinq cents personnes étaient à bord du navire. Celui-ci étant surchargé, l'arrivée de mauvaises conditions météorologiques l'ont fait sombrer lors du voyage retour. Les conséquences furent dramatiques. De nombreux cadavres furent trouvés sur les plages. Même des mois plus tard, des pêcheurs en retrouvèrent beaucoup dans leurs filets.

L'épave a été repêchée puis remise en état. Actuellement ce bateau est en service en Amérique du Sud.

Nous pouvons remarquer une veuve, avec ses jeunes enfants, dont le mari est mort dans le naufrage du Saint-Philibert.

En arrière plan, dans le ciel, on aperçoit, à droite, le départ du bateau du port de Nantes. Et à gauche son naufrage meurtrier. Tout ceci est peint dans une atmosphère de tempête.