> Estuaire > 1999-2000 > Peintres

Techniques maîtrisées (II)

Denis Clavreul :

Dans n'importe quel métier, s'il faut au départ certaines aptitudes, on ne réussit que lorsque l'on a maîtrisé des techniques. C'est également le cas pour le peintre.

" Il faut pour commencer des qualités d'observation et d'imagination, estime Denis Clavreul. Pour l'art naturaliste, il y a peu d'artistes en France à avoir le sens de l'observation, cela demande beaucoup de temps. Par contre, ça donne une autonomie par rapport à la photo : on peut dessiner une bête inconnue que l'on voit morte (une " peau " du Muséum d'Histoire Naturelle par exemple) et se documenter puis utiliser son imagination pour la rendre vivante, ça n'est jamais une copie mais une création. "

L'illustration naturaliste étant à la fois le point de départ et l'activité principale de Denis Clavreul, on ne sera pas étonné d'apprendre qu'il utilise beaucoup l'aquarelle qui permet une grande finesse de détails mais aussi de la légèreté pour rendre l'eau ou la lumière. Le crayon de couleur est également une des techniques privilégiées au début pour l'illustration, il s'en sert encore pour des rajouts.

Mais il ne se limite pas à cette technique :

" Je fais aussi un peu de pastel à l'huile et récemment de la gouache étalée à la brosse pour un rendu plus abstrait. Je voudrais essayer d'autres techniques comme la peinture à l'huile… "

Toutefois, un artiste vivant est un artiste qui évolue :

" Je peins depuis vingt ans. C'est la façon d'observer qui change au fur et à mesure du temps ce qui amène la variété. On s'ennuie quand on fait quelque chose trop longtemps ! Par exemple, à force d'observer, je me suis aperçu que dans un animal, c'est le corps qui est le plus difficile à représenter. "

Interrogé sur le tableau de lui qu'il préfère, Denis Clavreul réfléchit longuement et semble embarrassé :

" Je ne peux pas dire… il y a des tableaux auxquels je n'apporte pas de valeur mais qui m'ont fait découvrir quelque chose. Je ne veux pas les vendre… Ils représentent des virages dans ma vie de peintre… "