> Estuaire > 1999-2000 > Peintres

Pays de naissance :

Vivant à Nantes au bord de la Loire, Denis Clavreul la voit tous les jours. Il aime ce lieu de rencontres, l'endroit où les rives et l'eau se rejoignent. Les balades qui lui plaisent sont du côté du marais de Couëron, de Port Lavigne... Des sites restés naturels, dans l'agglomération nantaise. Par dessus les roselières on aperçoit l'autre rive du fleuve, les usines, les installations portuaires.

Edmond Bertreux est né et a grandi à Trentemoult qu'il appelait sa " terre amphibie ". Plus âgé, il est retourné y peindre de nombreux tableaux.

Nous pouvons certainement comprendre pourquoi Edmond Bertreux a choisi de sauvegarder et de peindre l'estuaire quand on a la vue qu'il avait sur la Loire en ouvrant la porte-fenêtre de son salon. De savoir qu'il n'avait qu'une centaine de pas à faire pour monter dans un bateau et pouvoir les rejoindre en train de s'amuser, de flâner, divaguer…Le fait de voir tous les jours des navires, des voiliers devait vraiment lui donner envie de voyager dans le monde. Mais non, lui au contraire a préféré rester dans son milieu natal et le faire découvrir aux personnes étrangères à ce milieu. Edmond Bertreux l'a fait d'une manière qui peut paraître particulière, mais il y avait mis tout son talent et son amour qu'il avait pour son pays de naissance.