> Estuaire > 1999-2000 > Peintres

Charles Leroux ; un peintre à redécouvrir :

Charles Le Roux est né à Nantes le 25 avril 1814. Il commence ses études à Nantes et fait son droit à Paris. Il y rencontre les célèbres peintres Théodore Rousseau et Camille Corot qui l'encourageront à peindre. Il partagera sa vie de peintre entre les bords de Loire et la campagne verdoyante des Deux-Sèvres. En 1886, il exposera à Nantes, trois œuvres lors d'une exposition de peintres impressionnistes. C'est à Nantes le 27 février 1895 qu'il s'éteint.

Charles Le Roux aimait la nature. Au fil du temps, sa peinture est devenue beaucoup plus empreinte de sensibilité. Les paysages qu'il peint deviennent une expression plus personnelle et moins académique. Ce n'est pas encore de l'impressionnisme. On le classifie plutôt comme un "paysagiste".

La Loire (145 x 86 cm) Source : DRAC de Loire-Atlantique

Jules VERNE (1828-1905) : "Nous nous sommes arrêtés avec plaisir devant deux tableaux de Monsieur Charles Le Roux. Les bords de Loire au moment de la pleine mer est une œuvre d'un talent incontestable. Les effets de la nature scrupuleusement étudiés y sont scrupuleusement rendus. Ce ciel où se forme un orage est peint avec hardiesse et vérité, les eaux de la Loire sont grises et opaques elles reflètent à peine ces barques de pêcheurs à voiles rouges qui sillonnent rapidement. Monsieur Le Roux est un de nos bons paysagistes qui produit suffisamment, mais qui ne produit pas assez."