|
|
Denis Clavreul, sensibilité écologique et réseau d'artistes :
En tant que représentant français de la fondation internationale " Artist for Nature " laissons Denis Clavreul nous expliquer comment en 1994 des artistes se sont unis pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger la Loire :
" La Loire est un fleuve paradoxal. Malgré les barrages de l'amont, les digues séculaires, les quatre centrales nucléaires de la Loire moyenne et la dégradation de l'estuaire, elle forme encore un réseau exceptionnel de milieux naturels. Divers plans d'aménagement menacent à court terme ce patrimoine, parmi lesquels l'extension du port industriel de Donges, près de St.-Nazaire, ainsi que les projets de barrages sur le Cher et l'Allier.
Dans ce contexte, la Fondation Internationale ANF, soutenue par le WWF-France et la Ligue de Protection des Oiseaux, a lancé en 1994 une opération originale, destinée à sensibiliser l'opinion publique grâce aux regards croisés de 16 peintres, dessinateurs, sculpteurs, originaires de 10 pays.
Ces artistes ont séjourné à plusieurs reprises le long du fleuve, entre septembre 1994 et août 1995 ; compte-tenu des menaces les plus urgentes, ils se sont particulièrement attachés à la Basse-Loire, entre Angers et la mer.
Ce livre présente la majorité des oeuvres exécutées sur le vif et, plus tard, en atelier ; des personnalités très diverses - chercheurs, écrivains, journalistes ou riverains - ont chaleureusement associé leurs connaissances et leurs émotions à celles des artistes.
Ce livre est le fruit de regards multiples : regards fascinés par la lumière et par les paysages, attentifs aux richesses qu'ils recèlent ; regards inquiets ou confiants face au fragile équilibre entre la Loire et les hommes ; regards sensibles à la magie d'un fleuve porteur de rêves.
|
|