> Estuaire > 1999-2000 > Peintres

Statut déclaré et image sociale :

Edmond Bertreux déclarait qu'être peintre était sa profession. À l'époque on pouvait se permettre de vivre des portraits ou peintures vendues au jour le jour. Avant de se consacrer entièrement à la peinture, il a travaillé dans l'administration mais pas très longtemps. Il ne vivait pas dans le luxe mais il avait le mérite de vivre de son art et de ce qu'il aimait. C'est à dire : le port.

" Sur ma carte de visite je me présente comme illustrateur, concepteur, artiste peintre ", nous informe Denis Clavreul. A notre époque la reconnaissance sociale c'est aussi ce qu'il y a d'écrit sur la feuille des impôts : lui dispose du statut d'artiste-auteur et touche donc des droits sur ses oeuvres.

Cela n'est pourtant pas toujours facile de gagner sa vie de son art. Lorsque, plusieurs fois par an, il reçoit des jeunes qui demandent des conseils, il commence par leur dire qu'ils sont très peu d'artistes à vivre de leur art.

Dans son cas, depuis 1984, il se partage entre ses travaux d'illustrateur, de concepteur (le livre de l'ANF " Pour une Loire vivante " , par exemple), des expositions personnelles (citons la dernière en date à Clisson en Octobre 1999), des expositions collectives (Birds in art, USA, 1991, 1992), des animations de stage …