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Techniques maîtrisées (III)
Nous avons joint deux exemples de traitements très différents d'un même sujet :
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Grandes aigrettes en hivernage au Lac de Grand-Lieu. D. Clavreul, crayon et aquarelle. Illustration dans Pour une Loire vivante, Gallimard, 1996. D'une part, la première illustration frappe par sa sobriété, seuls comptent ici le mouvement et la vie, rien de figé, quelques coups de crayon traduisent la justesse de l'observation. C'est une étude, c'est-à-dire que l'artiste fait de nombreux croquis du sujet dans toutes les positions. Certains seront réexploités pour une représentation plus approfondie. Ici, le sujet sera repris dans une aquarelle plus colorée et plus détaillée (reproduite dans l'article d'Ouest-France du 04/10/1999) mais qui gardera l'idée de mouvement. |
D'autre part, comparons ce croquis à la seconde illustration assez " spectaculaire " car choisie comme première de couverture d'un livre. Elle a donc une fonction d'accroche : le sujet est en situation, l'oiseau est présenté en harmonie avec le paysage du Lac de Grand-Lieu, l'ombre des saules joue sur son plumage. On peut admirer le sens du détail pour la texture des plumes par exemple ainsi que le rendu de la lumière et de l'eau.
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