|
|
Échange entre l'Eau et la Terre:
L'échange se fait selon plusieurs points de vue.
Tout d 'abord, le point de vue écologique.
Lorsque le fleuve déborde et s'étale dans la plaine alluviale, il ralentit sa course vers l'aval ; l'eau " engraisse " les prairies, s'infiltre en partie et recharge ainsi les nappes souterraines qui restitueront leur eau au fleuve pendant l'été.
C'est aussi avec l'oeil du peintre un échange plus symbolique
L'eau est le lien entre le ciel et la terre, aucun échange ne se fait entre le ciel et la terre sans passer par l'eau. Mais l'eau fait aussi le lien avec un monde caché et secret selon Cécile Nivet de l'ANF.
" D'abord il y a l'eau, étale, vert/brun/bleu, là où la rivière rejoint l'océan : majesté ordinaire des estuaires Mouvement tranquille à peine perceptible, ample et profonde respiration. L'eau, entre ciel et terre, trace la différence et fait le lien.
Elle s'étire comme s'étire la peinture au bout du pinceau. En dessous, le glacis bleu/blanc laisse voir les herbes, les cailloux, la terre et tout ce qu'elle cache en plus de vie ! On croit voir s'y baigner d'étranges petits êtres, hommes - poissons, fleurs-animales Ils s'amusent, rient et nous narguent ! Sous la transparence des couleurs l'imagination dessine de drôles de personnages qui n'existent pas forcément ! "
|
|