|
|
CONCLUSION
***
Des vagues à l'âme
***
Au siècle passé, le cultivateur de Basse-Loire ne pouvait pas se passer de la toue dans ses travaux agricoles. Elle lui permettait de charger et décharger des marchandises, des animaux, des passagers. Mais il pouvait aussi pêcher.
La fonction principale de l'agriculteur était le pâturage sur les îles et bien sûr, la toue participait pleinement à cette tâche.
Mais aujourd'hui, l'ampleur du port autonome Nantes - Saint-Nazaire a entraîné la destruction des îles. De plus, il y a eu beaucoup de progrès dans la batellerie.
Ces deux principales raisons ont participé à la décadence de l'utilisation de la toue dans les activités agraires de Loire.
Il ne reste plus que trois de ces bateaux, et ce ne sont pas des agriculteurs qui les possèdent. Ce sont des gens comme vous et moi qui ont voulu, en se promenant sur la voie royale remémorer la toue dans l'esprit des hommes.
A notre époque, ce bateau n'a plus d'avenir mais si seulement les nantais connaissaient son histoire, peut-être que la toue pourrait revenir à la surface !
|
|