Génétique des populations humaines

ACTIVITES DE GENETIQUE DES POPULATIONS HUMAINES


ACTIVITE 1 : LE POLYMORPHISME DU « GENE RHESUS » ET SON ORIGINE


Le groupe rhésus d'un individu dépend de trois marqueurs portés par ses hématies. L'une des hypothèses expliquant la présence de ces trois marqueurs invoque l'existence de trois gènes très proches sur le chromosome 1 et qui semblent transmis « en bloc », d'où le terme abusif de « gène Rhésus ».

Chaque gène aurait deux allèles. Pour le premier, l'allèle D correspond à la présence d'un marqueur et l'allèle d à son absence, pour le second, C et c seraient des allèles codominants, pour le troisième gène E et e seraient eux aussi codominants. Le tableau donne une correspondance entre la nomenclature des marqueurs et celle des allèles du « gène Rhésus »

Antigènes membranaires

Allèles du « gène Rhésus »

Dce

R0

DCe

R1

DcE

R2

dce

r

DCE

Rz

dCe

r'

dcE

r''

dCE

ry

Les généticiens des populations humaines, en étudiant les fréquences alléliques, sont parvenus à l'idée que la population à l'origine de tous les Hommes modernes ne comportait que les allèles r (dce), R1 (DCe) et R2 (DcE).

Formulez et schématisez des hypothèses expliquant l'apparition des autres allèles du « gène Rhésus ».

Compte tenu de ces hypothèses pouvez vous expliquer la rareté de Rz, r', r'' et ry dans l'Humanité actuelle ?

Formulez une ou des hypothèse(s) complémentaire(s) pour expliquer que R0 soit fréquent uniquement dans certaines régions du Monde.

Pour des informations complémentaires voyez la page « Gène Rhésus »

Sources : Les Hommes passé, présent, conditionnel. Références bibliographiques