|
| CARTE SUPPOSEE DE LA REFLECTANCE MOYENNE DE LA PEAU DES HOMMES AVANT 1492 | |
La réflectance de la peau correspond au pourcentage de lumière incidente renvoyé par la peau. Cette réflectance est uniquement liée à la quantité de mélanine, substance brune présente dans le derme de tous les Hommes en quantité variable.
Carte extraite de "Les Hommes passé, présent, conditionnel" (Document Ninian HUBERT VAN BLIJENBURGH)
La rélectance est mesurée en %. Elle est en réalité variable au sein même de chaque population.
Ces Sri Lankais sont tous du même village et sont tous cousins (photo André LANGANEY)
Document Ninian HUBERT VAN BLIJENBURGH
Représentation schématique de la variabilité de la réflectance dans diverses populations. Il est à noter que l'abondance d'un seul pigment est responsable de toutes les nuances rencontrées parmi les Hommes modernes.
On constatera que la répartition des isogrades de réflectance semble obéir grossièrement à la latitude ou mieux à l'ensoleillement (cas de l'Europe). Il s'agirait donc de l'action du milieu sur les fréquences alléliques. Dans l'état actuel de nos connaissances cette pression résulterait de la difficulté pour les individus à peau sombre à synthétiser la vitamine D (antirachitique) lorsque l'ensoleillement est insuffisant. Les individus à peau claire ont donc un avantage reproductif sous les climats peu ensoleillés. Cependant, sans que cela soit totalement explicable par un avantage reproductif, les populations à peau sombre du pourtour de l'océan indien descendent probablement de populations à peau claire. Le passage d'un phénotype à l'autre serait relativement rapide à l'échelle des phénomènes évolutifs (environ 10 000 ans) en tout cas d'une durée bien inférieure à l'histoire de l'Humanité moderne. Une variation aussi rapide dans le temps ne peut servir à établir des critères se subdivision pour l'espèce Humaine. Pour la période actuelle la pression liée au rachitisme n'existe potentiellement plus puisque l'on administre cette vitamine aux nourrissons.
Sources : Les Hommes passé, présent, conditionnel, Références bibliographiques
|