espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > Nouveaux dispositifs > Projets
Qu'est-ce-que c'est ?
La course aux nombres est un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés. Ce concours est proposé aux élèves des classes de CP aux classes de STS quel que soit leur parcours dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle. Cette action constitue un levier pour les enseignants pour favoriser la consolidation de fondamentaux et l’acquisition d’automatismes.
Pour s’inscrire
L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours.
La première épreuve se tiendra sur la période du 11 au 22 mars 2024.
La seconde épreuve (uniquement pour les classes de cycle 2, 3, 4 et seconde) se tiendra sur la période du 13 mai au 7 juillet 2024.
Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ;
Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Accompagnement et formation sont intégrés au projet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien
Date limite de la campagne de saisie sur Adage le 15 septembre 2024
Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs. Les rencontres Declics auront lieu entre le 18 novembre et le 19 décembre 2024 (des formats @declic sont proposés en milieu rural) : infos en suivant ce lien
Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels. : infos en suivant ce lien
L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : la lutte contre le surendettement. Cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Elle se déploie sur l’ensemble de la scolarité avec deux moments forts : la passation d’un Passeport EDUCFI, l’un au collège et l’autre en voie professionnelle.
Site Eduscol : https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi
Comment intégrer l’éducation économique, budgétaire et financière aux différents enseignements du lycée professionnel ?
Flyer en téléchargement : ici
Exemple de fiche du quizz :
Un Parcours d’autoformation pour la mise en œuvre du passeport EDUCFI
Des ressources explicitent des contextes et proposent des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation économique, budgétaire en financière en cycles 2, 3 et 4, en lycées professionnel, technologique et général. Ressources d’accompagnement à télécharger sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi
Livret Consommation raisonnée en CAP en téléchargement ici
Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 01/06/2019 | |
L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par group ... | ||
mathématiques, sciences, numérique |
exemple de projet - cap | 13/03/2018 | |
Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP. Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les &e ... | ||
math, GRAPH, projet |
réalisation d'un projet - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 10/07/2017 | |
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public ave ... | ||
groupe, différenciation, pluridisciplinaire |
projet bateau Pop Pop - cap, 3ème, 3 PVP-MDP6 | 24/01/2016 | |
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicativ ... | ||
projet, interdiciplinaire, force, énergie, vidéo |
financement d'un voyage à Paris. - 2nde professionnelle, bac pro | 03/04/2015 | |
Une situation complexe ou le élèves sont amenés à s'organiser pour savoir si leur projet de financement d'un voyage à Paris est viable. | ||
math, problème, groupe, volume, proportionnalité, échelle, unités |
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes