une suite de propositions en sixième

regard sur les pratiques d'élèves en classe de sixième

 

Quelle est l'intention de l'enfant lorsqu'il dessine,  qu'il peint, colle ou manipule ? Y a- t-il intention de l'élève lors d'un cours d'arts plastiques ? L'élève ne fait-il pas que répondre au professeur sans interrogation personnelle sur le problème posé ? Dessine t -il sans dessein ?

Intention : lat. Intentio. Action de diriger.

Dessein délibéré d'accomplir tel ou tel acte.

Quelles sont les actions que l'élève met en ouvre pour répondre à un questionnement lié au cours d'arts plastiques ?

Le professeur met-il en place des propositions qui vont favoriser ces questionnements et la recherche de sens ?

le dossier comprend :

  une présentation d'ensemble
 
la question du dessin : quelques pistes, idées de propositions.
 
une synthèse du programme de 6ème
 
le parcours de l'année avec les 6ème

mais auparavant, quelques éléments de la situation 

  • un collège en zone rurale (290 élèves)
  • la salle d'arts plastiques est depuis septembre un préfabriqué car le collège est en restructuration (nouveau collège pour la rentrée 2004)
  • les élèves font régulièrement des recherches personnelles sur des artistes : depuis septembre, ils ont cherché des informations sur Matisse, Picasso, Giacometti, Warhol , Klein, Van Gogh, Monet, Kandinsky
  • les différents ouvrages concernant les arts plastiques acquis par le CDI  ont été présentés aux élèves par le professeur lors d'une séance en début d'année
  • une bibliothèque d'ouvrages sur l'art est également à disposition des élèves dans la salle

Jean Pierre Marquet. Collège Pierre et Marie Curie. Chemillé.