une
suite de propositions en sixième
regard
sur les pratiques d'élèves en classe de sixième
Quelle est
l'intention de l'enfant lorsqu'il dessine, qu'il peint,
colle ou manipule ?
Y a- t-il intention de l'élève lors d'un cours d'arts plastiques ?
L'élève ne fait-il pas que répondre au professeur sans
interrogation personnelle sur le problème posé ? Dessine t -il sans dessein ?
Intention :
lat. Intentio. Action de diriger.
Dessein
délibéré d'accomplir tel ou tel acte.
Quelles
sont les actions que l'élève met en ouvre pour répondre à un
questionnement lié au cours d'arts plastiques ?
Le
professeur met-il en place des propositions qui vont favoriser ces
questionnements et la recherche de sens ?
le dossier comprend :
une présentation
d'ensemble
la question du
dessin : quelques pistes, idées de propositions.
une synthèse du programme de 6ème
le parcours
de l'année avec les 6ème
mais
auparavant, quelques éléments de la situation
- un
collège en zone rurale (290 élèves)
- la salle d'arts plastiques est depuis septembre un préfabriqué car le collège
est en restructuration (nouveau collège pour la rentrée 2004)
- les
élèves font régulièrement des recherches personnelles sur des artistes :
depuis septembre, ils ont cherché des informations sur Matisse, Picasso,
Giacometti, Warhol , Klein, Van Gogh, Monet, Kandinsky
- les
différents ouvrages concernant les arts plastiques acquis par le CDI
ont été présentés aux élèves par le professeur lors d'une séance
en début d'année
- une
bibliothèque d'ouvrages sur l'art est également à disposition des élèves
dans la salle
Jean
Pierre Marquet. Collège Pierre et Marie Curie. Chemillé.
|