La notion de problématique L’île des esclaves : la parole est-elle libérée sur L’île des esclaves ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : la parole est-elle libérée sur L’île des esclaves ?
Exemple 1 : « J’ai perdu la parole ». L’île des esclaves, lieu d’illusion ou de désillusion ?
Objets d’étude abordés (par ordre d’importance) :
- Théâtre et représentation
- Argumentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
- Scène 1 : Comment la parole officialise-t-elle le renversement de situation ?
- Scène 3 ( l 123- 189) : en quoi l’imitation permet-elle une appropriation du pouvoir ?
- Scène 6 ( l 51 – 115) : où réside le ridicule dans cette parodie ?
- Scène 8 : « j’ai perdu la parole . » Quel(s) sens peut-on donner à cette perte ?
Études d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Molière, Dom Juan
- Beaumarchais, Le barbier de Séville
- Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard.
Exemples d’activités intégrant la notion de représentation.
Recherche des postures physiques soulignant le pouvoir du langage.
- scène 3 : comment figurer Cléanthis et Euphrosine dans l’espace scénique ?
- scène 8 : dans quelle posture se retrouvera Arlequin à la fin de la scène ?