La notion de problématique L’île des esclaves : la parole est-elle libérée sur L’île des esclaves ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : la parole est-elle libérée sur L’île des esclaves ?
Exemple 2 : Pouvoir du langage, langage du pouvoir.
Objets d’étude abordés (par ordre d’importance) :
- Argumentation
- Théâtre et représentation
Axes de réflexion induits par la problématique :
- les rapports de force
- les jeux de séduction
- la dynamique de l’aveu
- les changements de costumes
- le ridicule
Corpus de lectures analytiques :
- Scène 1 : Comment le langage exprime-t-il les rapports de force qui s’instaurent entre les deux personnages ? ( mise en place de la problématique)
- Scène 3 ( l 123- 189) : Quels parallèles peut-on établir entre cette scène et la scène 1 ?
- Scène 6 ( l 51 – 115) : le jeu de la séduction. Comment la parodie permet-elle de souligner la codification du langage de la séduction ?
- Scène 8 et 9 : le langage des sentiments est-il l’expression d’une sincérité ou un moyen de reprendre le pouvoir ?
Lectures cursives :
- Molière, Dom Juan
- Beaumarchais, Le mariage de Figaro
- Genet, Les Bonnes
- L’esquive, film de Abdellatif Kechiche