La notion de problématique L’île des esclaves : Jeu(x) et enjeu(x) dans L’île des esclaves. |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : Jeu(x) et enjeu(x) dans L’île des esclaves.
Ou comment passe-t-on du rire aux larmes ?
Objets d’étude abordés (par ordre d’importance) :
- Théâtre et représentation
- Etude d’un mouvement littéraire
- Argumentation
Corpus de lectures analytiques :
- Scène 3 ( l 100-143) : quel est l’enjeu du portrait ?
- Scène 6 ( l 33 – 85) : comment l’inversion des rôles permet-elle la mise à plat des relations sociales ?
- Scène 2 ( du début >fin de la tirade de Trivelin) : quelles sont les règles du jeu fixées par Trivelin ?
- Scène 1( du début > «il est dans la chaloupe ») : de quelle manière le cadre utopique se met-il en place ?
- Scène 11 : quel(s) sens donner aux larmes versées ?
Études d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- un corpus sur l’utopie :
- Thomas More
- Rabelais : l’abbaye de Thélème
- Swift : les aventures de Gulliver
- Voltaire, L’Eldorado
- Marivaux, les petits hommes ou l’île de la raison.
Exemples d’activités intégrant la notion de représentation.
Une étude de l’évolution du personnage d’Arlequin au fil de la pièce par une réflexion sur sa gestuelle et son langage ; le masque et le retrait du masque.