La notion de problématique L’île des esclaves : critique sociale ou leçon d’humanité ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : L’île des esclaves , critique sociale ou leçon d’humanité ?
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- Argumentation
- Etude d’un mouvement littéraire
- Théâtre et représentation
Corpus de lectures analytiques :
> lecture cursive préalable : un groupement sur l’utopie.
- Scène 1 : comment l’utopie se met-elle en place ?
- Scène 6 ( l 33 – 85) : en quoi cette parodie amoureuse est-elle une
satire ?
- Scène 9 : comment le duel argumentatif orchestre-t-il les relations entre dominants et dominés ?
- Scène 10 : quelle leçon Cléanthis tire-t-elle de cette situation ?
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Lecture d’image : L’embarquement pour Cythère de Watteau .
- Beaumarchais ; le mariage de Figaro .
Exemples d’activités intégrant la notion de représentation.
Mise en scène de la scène 6 : comment la gestuelle peut-elle intervenir pour la mise en place de la parodie ?