Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : L’inversion des situations qui s’opère dans L’île des esclaves permet-elle l’amélioration morale de l’individu et du groupe ?
Objets d’étude abordés (par ordre d’importance) :
- Argumentation
- Etude d’un mouvement littéraire
- Théâtre et représentation
Corpus de lectures analytiques :
- Scène 1 ( l 26 > fin) : que savons-nous des relations entre ces deux personnages?
- Scène 9 (l 35 > fin) : Quels sont les changements intervenus ?
- Scène 6 ( l 23 – 77) : relevez les signes de parodie du langage des maîtres
- Scène 10 (tirade de Cléanthis) : quelle est la stratégie
d’argumentation ?
Études d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Marivaux ; Le paysan parvenu
- Beaumarchais ; Le mariage de Figaro .
- Molière ; Dom Juan (Sganarelle médecin)
Proposition de dissertation
Trivelin, s’adressant à Iphicrate, déclare (scène 2) :
« Vous êtes moins nos esclaves que nos malades . »
Quelles réflexions vous inspire cette déclaration ?