La notion de problématique L’île des esclaves : lieu de métamorphoses ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : l’île un lieu de métamorphoses ?
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- Théâtre et représentation
- L’argumentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
- scène 1 : quelle métamorphose s’est déjà opérée entre la réplique d’Iphicrate « Que deviendrons-nous dans cette île ? » et la formule finale d’Arlequin «…/ car je en t’obéis plus, prends-y garde. »
- scène 2 : en quoi le discours de Trivelin est-il un programme éducatif ? Quelle est la fonction de l’île dans ce programme ?
- scène 3 ( l 100 – 143) : comment la mise en scène peut-elle servir la « rééducation » d’Euphrosine ?
- scène 6 ( l 33- 85) : échec ou réussite de la métamorphose ?
- scène 9 : comment s’exprime la métamorphose des deux personnages ?
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Marivaux, la dispute
- Voltaire, Candide ( l’Eldorado)
- Jean Genet, Les bonnes
- Beckett, fin de partie