La notion de problématique L’île des esclaves : une pièce subversive ? |
||
![]() ![]() ![]() ![]() |
Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : L’île des esclaves, une pièce subversive ?
Exemple 1
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- Etude d’un mouvement littéraire
- L’argumentation
- Théâtre et représentation
Corpus de lectures analytiques :
- scène 1 (l 30 –106) : en quoi la scène 1 met-elle en scène un espace
utopique ? ( étude des renversements)
- scène 2 (tirade de Trivelin) : peut-on parler de contestation sociale ?
- scène 3 ( portrait d’Euphrosine par Cléanthis ) : en quoi le comique sert-il la critique du modèle aristocratique ?
- scène 6 : à quoi sert la représentation donnée aux maîtres par les valets ?
- scène 9 : la thérapie a-t-elle réussi ? L’inversion aboutit-elle à une forme de subversion et laquelle ?
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Beaumarchais ; Le mariage de Figaro
- Molière ; Les fourberies de Scapin
- Marivaux ; Le jeu de l’amour et du hasard
Exemple 2
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- L’argumentation
- Théâtre et représentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
- scène 2 (« l 72 – 107) : en quoi le protocole imposé par Trivelin est-il subversif ?
- scène 3 ( portrait d’Euphrosine par Cléanthis) : la critique des maîtres chez Marivaux, est-elle traditionnelle ou originale ?
> on donnera des extraits de comédies de Molière en appui.
- scène 8 : quels sens donner à la réplique d’Arlequin «j’ai perdu la parole » ?
- scène 10 (l 22- 55) : quels changements cette scène révèle-t-elle ?
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Exemples d’activités intégrant la notion de représentation.
L’approche du texte théâtral se fera par l’intermédiaire du jeu des élèves ; ce jeu se fondera sur l’utilisation des masques de « commedia dell’ arte » . On réfléchira avec eux sur les changements qui s’opèrent en fonction des masques choisis. L’examen plus précis de l’écriture permettant de valider les diverses interprétations proposées.
Exemple 3
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
Etude d’un mouvement littéraire
- L’argumentation
- Théâtre et représentation
Corpus de lectures analytiques :
scène 1 (l32-fin) : un renversement de situation ; pour rire ?
- scène 2 (l67 – 100) : le but du cours d’humanité est-il une remise en cause de l’ordre établi ou une volonté d’amélioration du comportement humain ?
- scène 4 : Trivelin directeur de conscience ?
- scène 10 ( l 20 – 61) : mise en accusation d’un comportement inhumain ou portrait valorisant d’une classe sociale humiliée ( et vertueuse) ?
- scène 11 : une organisation sociale préservée par les bons sentiments.
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Exemple 4
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- L’argumentation
- Théâtre et représentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
Scène 1 : lecture analytique : quelles sont les conséquences de la situation rencontrée par les protagonistes sur l’île des esclaves ?
( > rupture du couple maître /valet ; remise en cause du langage)
Scène 2 ( L 72>101) + Scène 9 : Que pensez-vous du résultat obtenu par Trivelin à l’issue de la pièce ? (> pas de remise en cause fondamentale de la structure sociale ; la pièce n’est pas politiquement subversive.)
Scène 8 : lecture analytique : Pourquoi Arlequin perd-il la parole ?
- les limites morales du jeu
- dans le rôle de l’homme et du maître Arlequin ne peut réfuter les propos d’Euphrosine.
- la maîtresse possède le langage pour défendre la cause des femmes, elle n’est plus dans l’artifice ; de fait elle prend la défense de Cléanthis.
Scène 9 : comparer cette scène à la scène 1.
- quels sont les changements ? ( usage de la parole)
- la pièce se boucle avec l’emploi du mot patron ( Arlequin retrouve sa posture, mais il a pu monter son humanité, l’image du valet a donc été subvertie par la pièce. Il reste au maître à se situer dans le cadre vertueux fixé par Trivelin.)
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de la problématique et de ce parcours)
Exemple d’activité intégrant la notion de représentation : lecture expressive, oralité + gestuelle de la Scène 3 : travail sur le vocabulaire des expressions et des sentiments. Nommer deux actrices connues pouvant interpréter les rôles ( elles doivent être interchangeables ). Finalité : Cléanthis pourrait être Euphrosine ; il n’y a pas d’esclave par nature.
Lectures Cursives :
- Beaumarchais ; un extrait du Mariage de Figaro.
- Diderot ; Supplément au voyage de Bougainville (La défense de Miss Polly Baker.)
Exercice d’écriture : Deux aristocrates ( homme et/ou femme) viennent d’assister à la représentation de cette pièce ; l’un s’avoue troublé par son contenu, l’autre au contraire réfute totalement sa portée morale. Imaginez leur discussion.