La notion de problématique L’île des esclaves : l’ailleurs offre-t-il des moyens pour dénoncer l’ici ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : Autour de la notion d’utopie
Exemple 2 : Utopie ; l’ailleurs offre-t-il des moyens pour dénoncer l’ici ?
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- L’argumentation
- Théâtre et représentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
- scène 1 (l 24 – 58) : repérage et définition des topoï de l’utopie ; le thème du renversement sera abordé par des propositions de lectures cursives.
- scène 9 ( l 44 – 78) : l’ailleurs remplit-il ses promesses ?
- scène 3 : quelle est la vision des femmes donnée par Marivaux ? *
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Lois Lowry, le passeur.
- R.Bradbury, Farenheit 451
- G.Orwell, 1984
- Marivaux, la nouvelle colonie des femmes*.
* En préalable à la lecture analytique de la scène 3, on propose le sujet d’écriture d’invention suivant : Ecrivez la scène d’exposition d’une pièce intitulée L’île des femmes à partir de la ligne 26 où Iphicrate dirait à Arlequin : « Ce sont des femmes de la Grèce révoltées contre leur mari. »