La notion de problématique L’île des esclaves : l’Utopie : fantaisie et/ou projet de société ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : Autour de la notion d’utopie
Exemple 3 : l’Utopie : fantaisie et/ou projet de société ?
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- L’argumentation
- Théâtre et représentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
- Scène 1 : Arlequin valet de comédie et/ou personnage de la contestation ?
- scène 2 (l 72- fin) : L’île comme lieu de l’utopie .
- une forme d’utopie
- une contestation sociale
- la mise en scène de l’utopie
- scènes 3 ( l 112 – 143) et scène 5 ( l 59 – 91) les portraits comme éléments de comédie et de renversement des valeurs.
- scène 6 (> 85) : jeu théâtral et jeu social .
- scène 8 : comment s’opère le retour à la réalité ? de quelle réalité s’agit-il ?
Travaux proposés pour des analyses d’ensemble de l’œuvre :
- les enjeux de l’utopie
- les jeux de miroir entre les personnages
- les procédés comiques
- scène 10 et scène 11 : peut-on parler d’une conclusion ?
Lectures cursives :
- Jean Genet, Les bonnes.
- Voltaire, Candide.
Exemples d’activités intégrant la notion de représentation :
- Répartir les élèves par groupes et leur demander de présenter en 4 tableaux l’essentiel de l’œuvre
- Vidéo (intégrale ou extraits pour des comparaisons)
- Utiliser les photos de mise en scène proposées dans l’édition de référence pour illustrer ou lancer la problématique.