La notion de problématique L’île des esclaves : cette pièce vise-t-elle à faire rire ou à faire réfléchir ? |
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Proposition de séquence d’étude pour L’île des esclaves
de Marivaux Édition de référence : Classiques Hachette |
PROBLEMATIQUE : cette pièce vise-t-elle à faire rire ou à faire réfléchir ?
Objets d’étude abordés ( par ordre d’importance) :
- Théâtre et représentation
- L’argumentation
- Etude d’un mouvement littéraire
Corpus de lectures analytiques :
- scène 1: L’exposition ; les didascalies sont-elles importantes ?
- scène 2 (tirade de Trivelin) : quelles indications donneriez-vous à l’acteur pour interpréter ce personnage ?
- scène 3 ( portrait d’Euphrosine par Cléanthis ) : Cléanthis fait-elle rire ?
- scène 6 (l 50 – 84) : le théâtre dans le théâtre ; quels sont les différents rôles d’Arlequin ?
- scène 11 : le dénouement ; y a t-il un message dans cette pièce ?
Etudes d’ensemble (restent à définir en fonction de cette problématique et de ce parcours)
Lectures cursives :
- Marivaux , La fausse suivante, film de Benoît Jacquot (le travestissement)
- Marivaux , La dispute
- Beaumarchais, Le mariage de Figaro
- Jean Genet, Les bonnes
Exemples d’activités intégrant la notion de représentation :
* partir de la mise en scène d’un extrait en s’inspirant de photos et de la comparaison de différentes représentations (vidéo).
* travaux de recherche autour du personnage d’Arlequin.
* comparaison des photos figurant sur le livret ( décors inspirés de la tragédie ou de la comédie )
* travail sur le titre : quelles attentes pour un spectateur du XVIII° ?