> Estuaire > 1997-1998 > Epuration de l'eau

Introduction : prélude pour un nouvel espoir.

Les normes qui assurent la potabilité de l’eau. 

Le paramètre bactériologique : il ne doit pas y avoir d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) dans l’eau car ils pourraient provoquer une contamination.

Le paramètre physico-chimique : il est en relation avec la structure naturelle des eaux ( PH, chlorure, sulfates). L’eau ne doit pas contenir d’éléments chimiques et toxiques.

Le paramètre organoleptique : l’eau doit être agréable à boire, sans odeur, fraîche et claire.

Le paramètre micro-polluants : l’eau doit être contrôlée en cours de distribution et avoir subi des traitements spécifiques.

Le contrôle sanitaire a pour but de surveiller la qualité de l’eau et cette observation a lieu sur l’ensemble du réseau, du point de captage de l’eau jusqu’au robinet du consommateur. Les échantillons prélevés aux différents points sont analysés dans les laboratoires du ministère de la Santé. Les résultats obtenus permettent de savoir si l’eau est de bonne qualité ou pas.

Le consommateur peut s’informer de la qualité de l’eau qu’il consomme auprès de son distributeur, de la Mairie, ou de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales)

Loi sur l’eau depuis le début du XX°siècle : une amélioration de la qualité

Fin XIXème siècle : Code rural

Début XX° : Etablissements classés

1919 : Loi sur l’hydroélectricité

1976 : Etudes d’impact

1984 : Loi sur la pêche

1992 : Loi du 3 Janvier

Depuis le début du XXème siècle il y a eu une prise en compte croissante du cadre de vie et de l’environnement.

La loi du 3 Janvier 1992

Le 3 janvier 1992 est un jour bénit par les dieux ; la loi sur l’eau a permis une avancée fulgurante dans la prise en compte du milieu aquatique. Cette loi a pour principe de souligner la place du domaine aquatique dans notre patrimoine naturel et le fait que l’eau ne peut plus être gérée comme n’importe quelle matière première.

Pour ce faire, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux dit SDAGE, fixera une procédure qui s’appliquera à tous. La lutte contre la pollution des eaux, l’adaptation de la gestion d’ouvrages hydroélectriques, la préservation de milieux naturels font partie de cette procédure.

Les principes de cette loi sont les suivants :

L’eau et l’ensemble des milieux aquatiques forment un patrimoine commun.

2. Une gestion

Equilibrée entre les milieux et leur usage

Associant gestion et aménagement

Institutionnelle et pérenne

Des outils de réglementation et de planification les sage (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et les sdage (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Ils sont destinés à la mis en œuvre concrète de cette nouvelle gestion intégrée :

dans les grands bassins les sdage sont élaborés par les comités de bassin à l’initiative des préfets coordonnateurs.

localement, dans les unités hydrographiques cohérentes les sage sont élaborés par des commissions locales de l’eau instituées par la loi.

page précédente sommaire page suivante