|
|
La pêche dans le lac de Grand-lieu
Les autres instruments de pêche
La ligne de fond : composées dun fil fixé sur un caillou, les lignes de fond sont préparées en été par la recherche de flotteurs en jonc auquel on attache le fil. A lextrémité de ce fil est monté un hameçon qui reçoit un appât, souvent du poisson mort.
La pêche à lancro : lancro ressemble à une grande nasse en filet de coton. Fixés au long du lac par deux piquets, ils sont placés dans laxe des racles, chenaux étroits entretenus et faucardés qui permettent laccès dans les marais ou les levis. Lusage de lancro devient rare.
La pêche à laraignée : elle permet de pêcher le sandre. Laraignée est un filet droit de 50 à 100 mètres de long, dont un des ralingues est muni de flotteurs et lautre plombé. Une des extrémités est fixée à un piquet au fond, lautre, munie dun gros flotteur reste libre.
Le tramail : entourage de grosses touffes de roseaux avec un filet pour pêcher des carpes.
La masse : pour languille nest plus pratiquée quoccasionnellement par quelques vieux pêcheurs en immergeant une pelote de vers de terre fixée au bout dun fil plombé. Languille ayant mordu est alors vivement remontée à bord avant quelle ne lâche. Des nuits sans lune ou des eaux troubles donnent un meilleur rendement.
| Page précédente | Sommaire | Les moyens de déplacements sur le lac |
|
|