> Estuaire > 1997-1998 > Pêche à la bosselle

La pêche dans le lac de Grand-lieu

Les autres instruments de pêche

La ligne de fond : composées d’un fil fixé sur un caillou, les lignes de fond sont préparées en été par la recherche de flotteurs en jonc auquel on attache le fil. A l’extrémité de ce fil est monté un hameçon qui reçoit un appât, souvent du poisson mort.

La pêche à l’ancro : l’ancro ressemble à une grande nasse en filet de coton. Fixés au long du lac par deux piquets, ils sont placés dans l’axe des racles, chenaux étroits entretenus et faucardés qui permettent l’accès dans les marais ou les levis. L’usage de l’ancro devient rare.

La pêche à l’araignée : elle permet de pêcher le sandre. L’araignée est un filet droit de 50 à 100 mètres de long, dont un des ralingues est muni de flotteurs et l’autre plombé. Une des extrémités est fixée à un piquet au fond, l’autre, munie d’un gros flotteur reste libre.

Le tramail : entourage de grosses touffes de roseaux avec un filet pour pêcher des carpes.

La masse : pour l’anguille n’est plus pratiquée qu’occasionnellement par quelques vieux pêcheurs en immergeant une pelote de vers de terre fixée au bout d’un fil plombé. L’anguille ayant mordu est alors vivement remontée à bord avant qu’elle ne lâche. Des nuits sans lune ou des eaux troubles donnent un meilleur rendement.

Page précédente Sommaire Les moyens de déplacements sur le lac