LE GALOPIN
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

 Le Galopin a été construit en 1987 aux Chantiers de l'Enfer à Douarnenez par André Conan et des stagiaires. Les bordés et les membrures sont en chêne. La mât et les deux avirons d'origine sont en pin. Sa grand voile fait environ 21 m², son hunier et son foc font tous deux environ 5 m², son mât est placé dans la jumelle, qui est fixée au pont, pour pouvoir passer sous les ponts, il mesure 6 m.

   Copie conforme de La mouette, le Galopin a été construit en membrures sciées. La mouette est un canot Basse-Indrais construit en 1904 sur les chantiers Ravilly. A l'époque les Basse-Indrais étaient tous construits en membrures sciées, la technique des membrures bouillies n'ayant été adoptée que plus tard.

   Il mesure 5,40 m de long sur 2 m de large. Il a un tirant d'eau de 0,70 m et 2,17 tonneaux de jauge. Il a été construit essentiellement pour la plaisance. Sa construction a coûté 25 000 F.

  Il représenta la Basse Loire au grand rassemblement par la revue "Chasse Marée" à Brest en 1992. Il appartenait alors à l'association Loire pour tous.

   Aujourd'hui, il est exposé à l'Ecomusée de Saint-Nazaire (avenue St Hubert) tout comme la Reine de Cordemais .